Atteindre ses objectifs avec les 5P

Temps de lecture : 4 minutes

Vous est-il déjà arrivé de vous fixer des objectifs que vous n’avez jamais réussi à atteindre ? De vous sentir dépassé face à la montagne que vous alliez devoir gravir pour atteindre votre but ? D’avoir l’impression de ne pas avancer, que le bout du tunnel est encore loin ?

Et si je vous disais que c’est simplement un problème de perspective ? Voyons ça ensemble !


Il nous est tous arrivé de nous sentir démuni face à un objectif qu’on s’est fixé, car la tâche nous paraissait bien trop grande. A tel point qu’on finissait par abandonner, avec un peu d’amour propre en moins. On pourrait citer des exemples comme :

« Je voudrais participer au marathon de l’année prochaine, mais je suis bien incapable de courir 42km, c’est impossible »

« Je dois lire ce bouquin de 1500 pages, mais jamais je n’y arriverai, c’est bien trop pour moi »

« J’aimerais perdre 15 kilos mais c’est beaucoup trop, je n’y arriverai jamais »

Dans ces situations, le problème est que nous restons fixés sur ces objectifs qui peuvent être ambitieux pour certaines personnes. Et le drapeau d’arrivé semble tellement loin qu’on se décourage, et qu’on fini bien souvent par abandonner. Et on se retrouve dans une situation pire que précédemment, car en plus de ne pas avoir atteint notre but, on fini avec une estime de soi au ras des pâquerettes (expression de vieux bonjour).

Heureusement, on a la solution 😉

La méthode des 5P, le Premier Plus Petit Pas Possible

Pour atteindre vos objectifs, vous devez y aller étape par étape, petit pas par petit pas.

Le fait est que plus l’écart est grand entre notre situation actuelle et celle désirée, et plus la tâche nous parait difficile, voir impossible.

Il nous faut donc segmenter cet écart, mettre plusieurs étapes. C’est d’ailleurs une méthode que nous avons déjà expérimentée sans le savoir ! Par exemple, comment auriez-vous réagis si lors de vos études, on vous avait simplement dit « tu vas travailler pendant 6 ans afin d’obtenir ton diplôme ». 6 ans c’est long, et décourageant. Alors on a coupé cet objectif en 6 sous-objectifs, réussir sa 1ère, sa 2ème, sa 3ème, etc…

Il en va de même dans l’ascension du mont Everest. Si un jour vous vous lancer dans cette aventure, vous remarquerez qu’elle est divisée en plusieurs étapes, en plusieurs lieux intermédiaire.

Pour les gamers, c’est même une méthode que nous avons largement expérimentée. De manière générale, on ne vous dira jamais d’aller tuer le dragon du boss final avec votre pauvre épée en bois. Vous allez plutôt avoir un ensemble de quêtes et sous-quêtes à accomplir qui vous préparera et vous rapprochera de l’objectif final !

Si nous reprenons les exemples précédemment cités,

Au lieu de dire « Je voudrais participer au marathon de l’année prochaine, mais je suis bien incapable de courir 42km, c’est impossible », dites plutôt  » pour atteindre mon objectif, je dois d’abord réussir à courir 10km ». Et puis 15. Et puis 20. Et un jour, avec du temps et des efforts, vous arriverez à votre objectif final.

Au lieu de dire « Je dois lire ce bouquin de 1500 pages, mais jamais je n’y arriverai, c’est bien trop pour moi », dites plutôt  » le livre est divisé en 30 chapitres, je vais donc lire un chapitre par jour, et au bout d’un mois j’aurai terminé ce livre« .

Au lieu de dire « J’aimerai perdre 15 kilos mais c’est beaucoup trop, je n’y arriverai jamais », dites plutôt « je vais d’abord essayer de perdre 2 kilos« . Et puis 4, et puis 5, etc…

Et à la fin de chacune de ces étapes, n’oubliez jamais de fêter votre arrivée. N’attendez pas d’être arrivé au but final pour commencer à être fier de vous et à célébrer l’évènement. Faites le à chaque étape. Alors bien sûr, on ne vous dit pas de sortir le champagne à chaque marche de votre ascension (bonjour la cirrhose), mais vous pouvez également la fêter en vous faisant plaisir, en faisant une pause, en passant un moment avec des amis ou votre famille, en vous faisant livré votre pizza préféré, que sais-je encore !

Pour conclure, je vous dirais que même ce site, que vous êtes en train de consulter, est le fruit de la méthode des 5P.

Mon objectif est d’avoir un site qui propose des publications variées, comme des articles, vidéos, podcasts, formations, ainsi que des services comme des formations et de l’accompagnement individuel. Et le tout sur un site bien présenté. Mais ça représente un travail immense, et j’ai donc recoupé cet objectif en plusieurs sous-objectifs : avoir un site opérationnel, publier des articles, obtenir une audience, enregistrer des podcasts, etc… Ainsi, chaque article comme celui-ci est un Petit Pas de plus vers mon objectif final !

À vous maintenant !

Sortez une feuille et un crayon, créer une page Word ou même une note sur votre smartphone, et faites la liste de chaque objectif que vous avez. Ensuite, recoupez-les en plusieurs étapes, et c’est partie !

Sur ce, je vous laisse, je viens de faire mon Petit Pas et je vais aller fêter ça 😉

Laisser un commentaire