Qui suis-je?

Grégory Missotten

Formateur et conseiller bien-être. Je me spécialise dans les softs-skills et dans l’accompagnement des personnes, aussi bien en groupe qu’en séances individuelles

Mon parcours

Né en Belgique, j’ai fait mes études à l’Université de Liège en commençant par un bachelier en psychologie générale et science de l’éducation.

C’est en dernière année que je choisi un peu par hasard un cours optionnel sur la formation de l’adulte. Etant passionné par la photographie, je me dit « ça pourra me servir le jour où je voudrais me lancer dans la formation dans ce domaine ».

Une fois mon premier diplôme en poche, et après une expérience assez particulière en entretien, je décide de m’éloigner de la psychologie clinique et du coté « pathologique » de la profession pour me tourner vers la formation de l’adulte.

Je m’oriente donc vers un Master en psychologie sociale, du travail et des organisations, où je me spécialise entre autre dans la formation de l’adulte.

Et là, coup de foudre. Pour la première fois dans mon parcours universitaire, j’apprends des choses qui m’intéresse vraiment, je vais à tout les cours, je m’implique dans les discussions, je pose des questions, j’émet des critiques, je donne mon avis. Bref, j’ai trouvé ma voie.

J’y apprend le concept de soft skills. C’est-à-dire les compétences humaines telles que la gestion du stress, la confiance en soi, la prise de parole en public, l’assertivité, l’organisation du travail, etc…

C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’aider les gens en les accompagnant dans le changement, via des formations en groupe ou des séances individuelles.


A partir de mon Master, je m’implique dans la discipline. Vidéos, conférences, formations, webinar, livres, magazines spécialisés, podcasts, tout y passe. Car à mon grand regret, l’Université n’a que très peu de chose à m’apporter en connaissance dans le domaine des soft-skills, ou encore du bien-être en général.

C’est aussi à ce moment là que je passe à la pratique en stage, d’abord en tant que formateur, ensuite en tant que « coach » en entretien individuel. J’en profite également pour obtenir une certification en tant que « conseiller bien-être ».


Ce que je propose

Nous passons tous par des périodes de changement. Celles-ci peuvent être familiale, professionnelle, sociale, relationnelle ou encore personnelle.

Le changement peut être quelque chose d’effrayant, car c’est sortir de sa zone de confort, c’est se remettre en question, et c’est aller vers l’inconnu. Et bien souvent, nous ne savons pas comment nous y prendre.

Mon rôle, c’est de vous accompagner dans ces périodes de transitions. Dans la concrétisation de vos projets.

En partageant mes connaissances, mes recherches et mes expériences. Et ceci à travers différents formats comme des articles, des vidéos, des podcasts, des formations et des accompagnements individuels.